L’accueil en résidence offre la possibilité aux artistes d’effectuer des recherches ou de créer un spectacle dans de bonnes conditions. Pour un lieu, accueillir une équipe artistique, c’est se mettre au service de la création, au travers d’un accompagnement sur-mesure. Mais plus que de simples “portes ouvertes”, la rencontre entre un lieu et des artistes constitue surtout un moment d’échange, propice à une communication particulière. Quels sont les enjeux de la communication lors des accueils en résidence ? Comment amplifier et décliner l’aide à la création par la mise en visibilité des artistes sur les supports de communication ?
Deux lieux de spectacles en Bretagne ont accepté de témoigner sur leur façon de mettre en avant les accueils en création au travers de leur communication : le Très Tôt Théâtre, par la voix de Bernard le Noac’h, son directeur à Quimper, et le Théâtre National de Bretagne, à Rennes, par le témoignage de Jean Baptiste Pasquier, directeur des productions et du développement international. Tour de scène en 3 étapes.
Faire venir des artistes en cohérence avec le lieu
Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeune public, accueille une vingtaine de projets à l’échelle d’une saison. Sept à huit sont soutenus au travers d’un accompagnement conséquent et pas seulement financier : mise à disposition d’un espace de travail et de matériel, aide à la conception des lumières… Au Théâtre National de Bretagne, tout comme à Très Tôt Théâtre, « l’accompagnement des projets s’invente au regard de leurs spécificités » souligne Jean-Baptiste Pasquier. Le Théâtre National de Bretagne accueille en effet des projets très différents, sous trois formes de résidences :
- accès aux plateaux et enveloppe de coproduction pour couvrir en totalité ou en partie les frais liés à la résidence (salaires des équipes, hébergement et défraiements, frais techniques…)
- accès aux plateaux avec accompagnement technique (mise à disposition des espaces et soutien à l’endroit de l’accompagnement technique (personnel et matériel)
- accès aux plateaux sans apport financier ni soutien technique (mise à disposition des espaces du TNB lorsque ceux-ci ne sont pas occupés).
Ces résidences concernent aussi bien les artistes associés (au nombre de seize, leurs créations sont concomitantes avec le projet 2017-2020 d’Arthur Nauzyciel), les spectacles co-produits (environ vingt projets choisis et accompagnés chaque une saison) et les compagnies (régionales, nationales, internationales) accueillies en résidence tout au long de la saison. Les deux structures restent à l’écoute de l’écosystème sans formaliser d’appel à projets pour ouvrir leurs portes aux artistes.
La plupart du temps, les candidatures sont spontanées. Chacune tient à jour une page “accueil en création” sur son site Internet et édite des contenus spécifiques sur ses réseaux sociaux. En effet, quelque soit le lieu et les possibilités d’accompagnement, une communication précise sur les accueils en résidence offre une occasion de :
- rendre identifiable auprès des artistes, le projet global du lieu de création
- faire émerger des candidatures en accord avec ses valeurs
- faciliter le travail des chargés de production en étant clair sur les possibilités d’accueil
- rendre visible auprès du public l’activité de création des lieux
Des pages dédiées permettent de présenter des exemples de projets soutenus. Ainsi, sans faire d’appel à projets, l’identité et les valeurs de la structure sont mises en avant, favorisant les sollicitations de compagnies ayant des projets en accords avec l’ADN du lieu de création.
Favoriser la mise en visibilité des créations
Tout au long de leur accueil, les artistes et leur équipe partagent l’espace-temps du lieu de résidence. A Quimper, la principale valeur-ajoutée de Très Tôt Théâtre est la mise en réseau due à la multiplication des endroits de diffusion. « Nous avons des salles pour les accueils en résidence, pour la diffusion nous utilisons différentes salles quimpéroises selon les besoins scénographiques. Nous organisons également le festival Théâtre à Tout Âge, et nous sommes missionnés pour animer un réseau de salles au niveau du département du Finistère », indique Bernard le Noac’h.
La proximité avec les artistes lors de ces accueils est une occasion idéale pour communiquer sur la construction des spectacles. Sur la page Facebook du Très Tôt Théâtre, les coulisses du travail des artistes sont dévoilées, pas à pas. Les réseaux sociaux se sont même récemment fait l’écho d’un appel à figurants pour le court-métrage d’une compagnie accompagnée par la structure.
Au Théâtre National de Bretagne « une community manageuse édite des contenus à même de mettre en valeur les créations » indique Jean-Baptiste Pasquier. A renfort de vidéos ou grâce à la mobilisation d’un photographe, « nous souhaitons mettre à disposition du public des contenus artistiques autour des projets en résidence ». En plus d’une communication sur Instagram, Twitter et Facebook, le site Internet du TNB quant à lui, renvoi pour chaque projet porté par un artiste associé, vers une page dédiée sur Pearltrees. Articles de presse, contenus vidéos, liens vers d’autres ressources en ligne, les documents sont nombreux et les sources variées.
La production de contenus de communication de qualité est en effet un moyen de favoriser la visibilité des oeuvres et du lieu et d’améliorer le référencement naturel du site Internet de la structure. Comment procéder ? En privilégiant une communication web directe sur les réseaux sociaux ou depuis le site Internet, sous des formats attractifs :
- vidéos/interviews des artistes
- photos des compagnies en création
- appels à participation autour des projets
- sollicitation d’un regard complice du public lors d’une sortie de résidence ou d’une répétition
Amplifier la visibilité pour soutenir la diffusion
Une fois l’accompagnement achevé, le soutien à la diffusion peut-être poursuivi et intégré au plan de communication de la structure. Pour le Très Tôt Théâtre, Bernard Le Noac’h indique « le visuel de certains spectacles est réalisé par notre graphiste », avant d’ajouter « il nous arrive de prendre en charge la fabrication des supports de communication lorsque le spectacle tourne dans le réseau départemental. »
Au TNB, l’équipe communication « reste alerte sur les retombées presse des spectacles. A chaque fois que cela est possible, nous relayons les articles sur nos réseaux sociaux », précise Jean-Baptiste Pasquier. Effectivement, suivant les orientations définies dans le plan de communication de chaque structure, un suivi de la vie des spectacles précédemment créés peut être envisagé. Sous couvert d’une ligne éditoriale déterminée en amont, les outils de communication web par exemple, peuvent témoigner des créations des saisons précédentes, par exemple en :
- effectuant régulièrement une veille sur la presse pour partager des articles
- éditant une newsletter spécifique : “la vie des spectacles créés dans nos murs” et diffusée aux professionnels
- relayant les publications des infos postées sur les réseaux sociaux des compagnies
- faisant vivre une page du site Internet dédiée aux aides à la création des saisons précédentes
Ainsi, à chaque étape de la construction d’un spectacle, l’attention portée à la communication peut être bénéfique tant pour les artistes que pour le lieu de création. De la régulation des sollicitations à l’amplification de l’aide à la diffusion, toutes les étapes trouvent leur place sur les supports de communication, et particulièrement sur le web.