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Réseau en scène aide la diffusion des spectacles

Vous êtes chargé de diffusion, de production ou administrateur d’une compagnie installée en Languedoc-Roussillon ? Connaissez-vous Réseau en scène ? Cette association régionale aide au développement artistique et culturel de la région pour en faire, à la fois, un lieu d’accueil et une terre d’émergence de créations artistiques. Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur ce réseau : ses missions, les conditions d’éligibilité…

Les missions de Réseau en scène

Réseau en scène est une association régionale participant au développement du spectacle vivant à l’intérieur et à l’extérieur de la Région Languedoc-Roussillon. Initiée par la région et la Drac Languedoc-Roussillon, Réseau en scène reçoit les soutiens des départements de la région et de Montpellier Méditerranée Métropole. Certains projets sont également soutenus par l’Union Européenne.

Les objectifs de l’association sont clairs : faire de la région un lieu d’accueil pour les créateurs et une terre d’émergence de nouvelles formes artistiques dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque, des arts de la rue et les formes pluridisciplinaires du spectacle vivant. Pour ce faire, l’association accompagne la diffusion, informe et dynamise les réseaux, travaille à l’ouverture nationale et internationale.

Accompagner la diffusion

Grâce à plusieurs dispositifs, Réseau en scène Languedoc-Roussillon accorde des garanties financières aux œuvres créées sur le territoire affirmant un propos artistique exigeant. Ce soutien permet aux de prolonger la durée de vie des créations, d’une part, et d’élargir leur diffusion à l’intérieur et à l’extérieur de la région, d’autre part.

Informer et mettre en réseau

Accompagner les équipes artistiques et les diffuseurs dans leur structuration, faire émerger de véritables réseaux de diffusion à la fois sur le territoire régional, national et européen… Réseau en scène Languedoc-Roussillon travaille aussi à tisser une toile de relations et d’échanges entre les partenaires culturels. L’association assure également la coordination du Coreps Languedoc-Roussillon (comité régional des professions du spectacle), instance de dialogue social régional dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel.

S’ouvrir sur l’extérieur

Parce que la diffusion que cherche à développer Réseau en scène va au-delà de son territoire, l’association engage des partenariats forts sur le territoire national en co-signant notamment la Charte d’aide à la diffusion et en s’inscrivant dans une dynamique de réseau européenne.

Membre de l’IETM, partenaire des projets européens Meeting the Odyssey (cofinancé par le programme Culture 2007-2013) et Développement des arts vivants en Massif central (cofinancé par le FEDER et le FNADT), Réseau en scène Languedoc-Roussillon s’implique dans des réseaux spécialisés en matière de coopération européenne à l’échelle régionale, nationale et internationale et se mobilise en faveur de l’accompagnement des acteurs du territoire régional vers l’international.

Les accompagnements possibles

Réseau en scène aide les équipes artistiques de différentes manières : informations, mises en réseau, aides financières… Concernant le soutien financier, on peut distinguer deux types d’aides : « Celles qui permettent aux artistes du territoire à circuler sur le territoire, explique Yvan Godard, directeur de Réseau en scène. Et celles qui permettent aux artistes de se produire à l’extérieur du territoire. » La première aide consiste donc en une garantie financière attribuée aux programmateurs et la seconde, un soutien aux compagnies (frais de déplacements, …). Il existe également des aides pour inciter les compagnies extérieures au territoire à venir s’y produire (voyages de repérages par exemple) mais l’aide financière s’inscrit alors dans des échanges bilatéraux avec les structures d’aides du territoire en question.

L’aide aux programmateurs

Attribuée aux programmateurs dans le but de favoriser la diffusion des spectacles à l’intérieur du territoire, cette aide est octroyée uniquement si la programmation est déficitaire. « Nous intervenons alors sur base minimale de 20% du déficit », précise Yvan Godard. La commission qui attribue les aide peut décider de majorer l’aide en fonction de différents critères telle que la difficulté de la discipline présentée à être programmée (par exemple la danse), la prise de risque du programmateur sur plusieurs dates, les séries coproduites…

Pour obtenir cette aide, « nous incitons les programmateurs à travailler à plusieurs. En effet, pour aider à la diffusion d’un spectacle, ce dernier doit être proposé à différents endroits du territoire. C’est pourquoi un des critères d’éligibilité est la diffusion du spectacle dans trois lieux différents minimum. Les programmateurs doivent donc travailler ensemble pour étendre la diffusion d’un spectacle. » Et le directeur de Réseau en scène de préciser que des aménagements sont possibles si la structure qui programme est jeune ou si l’équipe accueillie est émergente. « En effet, pour travailler à plusieurs, le temps de créer des liens est nécessaire. »

Autre critère, la programmation ne doit pas être trop centrée sur le local. « Puisque l’idée est d’aider les compagnies à étendre leur diffusion, le programmateur ne doit pas se centrer uniquement sur les compagnies présentes sur son département par exemple. » Là aussi, ce critère est apprécié différemment selon la taille du programmateur. « Nous établissons une convention d’objectifs avec les programmateurs qui comprend notamment un bilan avant la fin de la saison, poursuit Yvan Godard. Cela permet également de partager la veille des programmations artistiques du territoire. » L’idée est bel et bien de partager et d’accompagner.

L’aide aux compagnies

Par ailleurs, Réseau en scène accompagne les compagnies du spectacle vivant qui souhaitent étendre leur diffusion à l’extérieur du territoire du Languedoc-Roussillon. Et c’est à ces compagnies d’en faire la demande. « Nous jouons le rôle de levier », précise Yvan Godard. Nous aidons ainsi les structures qui cherchent à se produire là où elles ne sont jamais allées ou dans un lieu qui aurait une résonance particulière pour le devenir de la compagnie. » Ce peut être par exemple, la représentation d’une série à Paris ou sur une scène labellisée ou encore une diffusion aux retombées presse importantes. En revanche, « nous n’intervenons pas deux fois sur un même lieu de représentation ».

Lorsque la compagnie fait la demande auprès de Réseau en scène, elle a déjà identifié des programmateurs. De même, « avant de monter le dossier de demande d’aide, nous nous rencontrons afin de cibler l’enjeu de diffusion ». En effet, un des critères d’attribution a trait au budget : « L’aide peut permettre de boucler un budget mais elle ne doit pas se transformer en un allègement de charges pour les programmateurs. L’idée est de soutenir les compagnies dans leur développement et non pas de les pénaliser en consolidant des budgets trop justes. »

Telle est donc la philosophie que suit Réseau en scène. D’ailleurs, il s’agit là des « grandes lignes » : « nous faisons du sur mesure, en fonction des projets de chacun. » C’est ainsi que les structures de musiques actuelles bénéficient plutôt d’une aide globale sur une tournée (10/15 dates) ou encore qu’il existe des conventions de coopération durables avec certains programmateurs situés hors de la région.

Merci à Yvan Godard, président de Réseau en scène pour sa participation à cet article. A noter néanmoins : le rapprochement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en une seule et même région pourrait faire évoluer quelques lignes à partir de janvier 2018…

Crédit Photo : (c) Réseau en scène