C’est une technologie innovante qui est installée, depuis le mois d’octobre, à la Philharmonie de Paris, dans le XIXe arrondissement : un totem digital, qui permet aux visiteurs de diriger un orchestre comme un véritable chef, par les gestes de la main. Une belle occasion pour ces visiteurs de découvrir la musique classique de façon originale et ludique.
Un totem équipé d’un capteur Kinect et de deux enceintes
L’Orchestre de Paris est l’une des principales formations symphoniques françaises. Il donne plus d’une centaine de concerts chaque saison, que ce soit à Paris ou lors de tournées internationales. Son objectif ? Faire découvrir la musique classique et les grands compositeurs à tous les publics.
C’est pour cette raison qu’il a installé, le 22 octobre, à la Philharmonie de Paris où l’orchestre réside, un totem digital. Il est le fruit d’une collaboration accrue entre la société Clear Channel et ses deux marques Play (technologie digitale) et Create (événementiel sur mesure), l’agence Soleil Noir/McCann, et la Philharmonie de Paris.
Le principe ? Installé au sein de l’espace exposition pour une durée d’un an, ce dispositif permet aux visiteurs d’interpréter et de dessiner par les gestes de la main, comme s’ils étaient face à un orchestre, la musique diffusée — sélectionnée parmi les œuvres du compositeur tchèque Antonín Dvořák. Pour ce faire, le totem est équipé d’un capteur de mouvements Kinect et de deux enceintes haute définition Cabasse io2, “animés” par une interface visuelle dédiée. Les spectateurs peuvent ainsi « dessiner » leur propre interprétation de la musique diffusée. Une prouesse technologique qui favorise l’immersion des spectateurs, et qui est de nature à leur donner envie de s’intéresser un peu plus à la musique classique.
Bientôt sur internet, un orchestre virtuel
L’Orchestre de Paris ne compte pas s’arrêter là. Prochainement, il offrira également aux internautes la possibilité de « jouer » au chef d’orchestre sur son site Internet — toujours sur les œuvres de Dvořák, mais aussi sur « Mambo », de West Side Story — avec leurs propres webcams, en dirigeant un orchestre virtuel avec les gestes de la main. Une façon originale d’impliquer les spectateurs, et qui s’adresse donc également à eux dans la sphère numérique !
Que pensez-vous de ce type d’initiative ? Estimez-vous que cela peut aider les orchestres classiques à attirer plus de spectateurs ? Prenez la parole dans les commentaires !