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Les Scènes d’Argens : créateur, producteur et diffuseur

Créée en 2015, Les Scènes d’Argens fait fi de son jeune âge et multiplie les créations et les représentations régionales et aussi, nationales. A l’origine de cette compagnie de théâtre, un couple, sur scène et à la ville : François Cracosky, comédien et metteur en scène, et Myriam Grelard, comédienne et auteur. A la fois producteurs et diffuseurs, ils ont fait le choix d’Orfeo pour gagner en temps et en efficacité. Rencontre.

Parlez-nous de la compagnie Scènes d’Argens…

François Cracosky : Avant de créer notre compagnie théâtrale, Myriam et moi-même avons travaillé dans de nombreuses compagnies que ce soit en tant que comédiens ou metteur en scène. Nous produisons nos propres spectacles, avec un rythme d’un ou deux par an minimum. En effet, nous avons déjà monté et joué 13 spectacles différents depuis la création des Scènes d’Argens.

En tant que producteurs, nous cherchons des dates en région mais aussi sur des scènes nationales. C’est ainsi que nous avons pu jouer "Le Bonheur" à Avignon. Nous travaillons différents genres : la comédie, la comédie dramatique, les spectacles destinés au jeune public…

Récemment, Myriam a écrit "Gueule d’Amour, Gainsbourg for ever" : seule sur scène, elle incarne la sœur de l’homme à la tête de chou. Nous tournons actuellement avec cette pièce, nous la jouerons d’ailleurs à Avignon. Sur scène, nous sommes souvent deux mais il nous arrive de faire appel à d’autres comédiens quand le besoin se présente.

Par ailleurs, nous assurons la programmation du volet « théâtre » d’un cabaret qui propose des diners-spectacles. Pour cette activité, nous faisons venir des compagnies que nous avons pu découvrir.

Quels sont vos projets ? Vos ambitions ?

Lorsque nous avons commencé, nous avons tourné sur notre réseau. Ce qui s’est matérialisé par des salles de différentes envergures : de 30 à 400 places. Aujourd’hui, nous restons sur cette cible assez large et visons les théâtres privés, municipaux ou départementaux mais aussi les centres culturels et les festivals. Evidemment, les démarches ne sont pas aisées.
A ce titre, Avignon nous a beaucoup aidés et nous a permis de toucher des programmateurs. D’ailleurs, nous avons encore des dates pour "Le Bonheur" en juin, décembre 2017 et janvier 2018. Nous misons également sur la qualité des textes des pièces représentées.

Notre objectif est de toucher le maximum de théâtres. Nous restons sur notre cœur de cible tout en nous orientant également vers le théâtre d’appartement. C’est un théâtre qui nous plait beaucoup car nous avons un contact direct avec les spectateurs et nous devons sans cesse nous adapter.

Comment fonctionniez-vous avant d’utiliser Orfeo ?

Avant d’utiliser Orfeo, nous avions créé un tableau Excel. Mais plus le volume d’informations augmentait, plus leur gestion devenait difficile : nous passions à côté de beaucoup de contacts ou d’actions à mener.

Notre première idée a alors été de chercher un chargé de diffusion. Et tant que nous ne l’avons pas trouvé, nous devons gérer nous-mêmes la diffusion. Lorsque nous avons eu connaissance d’Orfeo, nous avons eu envie d’essayer. Depuis, nous l’utilisons tous les jours.

Que vous apporte le logiciel Orfeo ?

En tout premier lieu, Orfeo nous apporte de l’organisation : nous gérons désormais nos campagnes de téléphone ou de mails via cet outil. Nous sommes beaucoup plus efficaces. On peut ainsi cibler nos recherches par région et compléter au fur et à mesure notre base de données. Grâce à cette solution, les recherches sont plus claires car les informations sont formalisées. Nous pouvons également créer des champs supplémentaires ce qui nous permet d’affiner nos filtres pour mieux cibler nos recherches.

Orfeo nous permet aussi de mieux gérer l’envoi des mails, groupés ou non, puisque nous pouvons le faire directement depuis les fiches clients, ce qui crée automatiquement une trace de notre dernier contact. L’outil nous permet aussi de gérer facilement notre planning ainsi que le volet "production" puisque, par exemple, nous pouvons établir des contrats depuis un modèle modifiable. Orfeo n’est pas une solution figée, elle évolue avec nos demandes. Et ce qui est remarquable est la réactivité de l’équipe, on sait que l’on est entendu.

Pour résumer, nous avons gagné en temps et en efficacité. Notre métier n’est pas la diffusion mais la création et l’interprétation de spectacles. Orfeo nous permet de gérer les différentes activités de la compagnie sans y passer tout notre temps.